Rente à vie et Sécurité

“ La valeur du point de service ne peut pas diminuer. ”

Vraiment sûre à 100 % ? 

Le Code des assurances qui s’applique au régime Préfon-Retraite prévoit que la valeur du point de service, qui est utilisée dans le calcul de la rente ne peut pas diminuer. Cela signifie donc que la rente est définitivement acquise et que son montant ne peut pas baisser.
 
Ainsi, Préfon-Retraite qui s’appuie sur 45 ans d’existence, vous offre une garantie prévue par la loi, un risque porté par 4 grands assureurs européens que sont CNP Assurances, Allianz, Axa et Gan-Groupama. En effet, Préfon-Retraite n’est pas un fonds de pension qui fait porter le risque à ses assurés mais un régime assurantiel en points dont le risque est porté par les assureurs.
 
De plus, Préfon-Retraite dispose d’un portefeuille de placement largement diversifié et a l’obligation d’avoir un taux de couverture à 100%. Le régime dispose à tout moment des réserves nécessaires pour faire face aux rentes en cours et à venir.

 

Comment sont gérées vos cotisations ? 

Vos cotisations sont placées majoritairement en obligations à taux fixe au 31 décembre 2015. En valeur de bilan, le portefeuille du régime est de 13,7 milliards d'euros. En valeurs boursière, il est de 15,9 milliards d'euros.

 
 
La structure du portefeuille :

 

 

graph

 

 

Consulter le rapport de gestion :

 

 

La charte d’Investissement Socialement Responsable (ISR) adoptée par Préfon, qui prend en compte des critères extra financiers, est également gage de pérennité du régime.

Comment évolue votre rente ? 

 

Le montant de la rente à vie que vous percevrez est revalorisable et il ne pourra jamais baisser. En effet la valeur de service du point, valeur qui est utilisée dans le calcul du montant de la rente ne peut pas diminuer, comme prévu par le Code des Assurances.

 
Conformément à l'article R441-19 du Code des Assurances, la valeur de service des points ne peut pas diminuer.
 
Evolution comparée de la valeur du point Préfon et de l'inflation :
 
L’objectif de Préfon-Retraite est de maintenir le pouvoir d’achat de ses affiliés.
 
Depuis 1990, la revalorisation de la rente Préfon a été de 95% alors que l’inflation a été de 44%.