Principe et fonctionnement

Des revenus garantis à la retraite                 Comprendre le principe de cotisations et de rente

Qui peut s’affilier ?                                          Pouvez-vous vous affilier et jusqu’à quel âge ?

Que se passe-t-il en cas de coup dur ?        Préfon a prévu les imprévus

Des options pour plus de sérénité                Que devient votre rente en cas de décès ou dépendance

Les 3 points forts de votre rente Préfon      Claire, sûre, simple

 

Obtenir des revenus garantis à la retraite 

Etape 1

 

Grâce à Préfon-Retraite, vous cotisez pour vous constituer une rente qui vous sera versée à vie.
 
Pour cela vous versez des cotisations qui sont aussitôt converties en points et dont la valeur dépend de votre âge au moment du versement.
 
Par exemple :

Vous cotisez 893,76 € sur l’année 2014.
A 25 ans, vous obtenez 642 points, si vous avez 40 ans, vous obtenez 484 points.
 
Plus vous commencez à cotiser jeune, moins l’effort d’épargne est important !

Etape 2

 

Vous pouvez demander à bénéficier de votre rente Préfon-Retraite dès l’âge de 55 ans et jusqu’à 70 ans, que vous ayez ou pas pris votre retraite principale.
 
Votre rente Préfon-Retraite vous est versée à vie. Elle est régulièrement revalorisable et ne peut pas baisser.

A tout moment, vous connaissez le montant de votre rente et pouvez donc ajuster vos versements, si vous le souhaitez.

 

Qui peut s’affilier ? 

Préfon-Retraite est ouvert :

 

- Aux agents de l'Etat, fonctionnaires ou contractuels, civils et militaires y compris les réservistes.

 
- Aux agents des collectivités locales, titulaires ou non.

 
- Aux agents hospitaliers, médecins, stagiaires, internes…

 
- Aux agents des établissements publics à caractère administratif, industriel et commercial.

 
- Aux anciens agents (vous avez déjà travaillé pour une collectivité locale, par exemple dans un centre aéré).

 
- Aux conjoint(e)s ou pacsé(e)s d’Agents du Service Public.

 
- Aux veufs et veuves de fonctionnaires.

 
Même si vous travaillez aujourd’hui dans le secteur privé, il vous suffit d’avoir travaillé à un moment de votre vie dans le secteur public pour avoir le droit au régime Préfon-Retraite. Contactez-nous !

Vous pouvez vous affilier à tout moment, jusqu’à 70 ans

 
Plus vous vous affiliez tôt à Préfon-Retraite et moins votre effort d’épargne sera important afin de vous constituer une rente viagère.

Cependant il n’est jamais trop tard pour se constituer un complément de revenu à la retraite, vous pouvez donc vous affilier tardivement, sans pénalité et atteindre le complément de retraite souhaité sur une courte durée grâce aux possibilités de rachat d'années non cotisées ainsi qu’aux majorations appliquées sur le montant de la rente pour les personnes qui demandent à percevoir leur rente Préfon-Retraite après 60 ans.

Pour vous affilier c'est très simple  complétez le bulletin d’affiliation en ligne .

 

Que se passe-t-il en cas de coup dur ? 

Que se passe-t-il en cas de coup dur?

 

Parce qu’il faut parfois faire face à des imprévus, Préfon-Retraite propose un système souple et qui s’adapte aux besoins de chacun. Ainsi vous pouvez suspendre à tout moment le versement de vos cotisations et ce sans frais ni pénalités.
 
Il existe également des cas exceptionnels de déblocage anticipé comme l’invalidité, le décès du conjoint(e) marié(e) ou pacsé(e), le surendettement, la liquidation judiciaire ou l’expiration de vos droits aux allocations d’assurance chômage en cas de licenciement.
 
De même, si vous avez des enfants et qu’ils deviennent orphelins de père et de mère, vos cotisations peuvent être converties en « rente orphelin », versée jusqu’à leur 21 ans ou 25 ans s’ils font des études supérieures.

 

Des options pour plus de sérénité 

En cas de décès,

 

L’option réversion vous permet de désigner un bénéficiaire en cas de décès : votre conjoint ou, si vous n'êtes pas marié(e), toute autre personne de votre choix.

L'option réversion

 

Cette option vous permet de désigner un bénéficiaire qui percevra votre rente en cas de décès. Ce bénéficiaire est le conjoint si vous êtes est marié(e) sinon vous pouvez désigner la personne de votre choix.  Il est toutefois important de dissocier deux périodes durant lesquelles les conditions de l’option réversion sont différentes.

Première période : pendant la période de cotisation 
Si le décès de l’affilié intervient pendant la phase de cotisation, le bénéficiaire désigné percevra 60% de la rente dès ses 55 ans, et ce jusqu’à la fin de sa vie.
Cette option réversion peut être souscrite dès l’affiliation ou plus tard si vous le souhaitez. Vous pouvez également modifier votre choix à tout moment.

>> Bon à savoir : si vous ne souhaitez pas bénéficier de cette option pendant la durée de cotisation vos points et donc votre rente seront alors majorés de 5%.

Seconde période : à partir de la perception de la rente 
Au moment de la liquidation de votre retraite, c’est-à-dire quand vous souhaitez commencer à la percevoir, vous devez exprimer à nouveau votre choix concernant la réversion, définitif cette fois-ci.

Le coût de l’option varie en fonction de la différence d’âge qui existe entre vous et le bénéficiaire désigné ainsi que du taux de réversion choisi : un coefficient minorateur est ainsi appliqué aux points acquis.

 >> Nouveau ! Vous pouvez choisir le taux de la réversion : 60 %, 80 % ou 100 % de vos droits acquis. Dans ce cas, une minoration est appliquée à votre rente.

Une garantie dépendance

 

Une option pensée par Préfon pour vous aider à faire face à des dépenses supplémentaires en cas de dépendance. Cette option qui est à choisir au moment où vous demanderez à percevoir votre rente Préfon-Retraite vous permettra d’en doubler le montant en cas de perte totale d'autonomie.

 

Les 3 points forts de votre rente Préfon-Retraite 

1. Claire

Vous connaissez à tout moment le montant minimum de votre rente.

2. Sûre

Une sécurité totale puisque le nombre de points que vous avez acquis ne peut pas baisser et vous garantit de percevoir votre rente à vie, quoi qu’il arrive.

3. Simple

Pas de gestion : vous ne vous préoccupez pas de la gestion de votre épargne contrairement à un placement classique.