Déduction fiscale

“ Avec Préfon-Retraite, vous pouvez faire des économies d'impôts. ”

Fiscalité 2017 

En l’état des textes connus au 1er janvier 2017 (article 60 de la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017), le montant des cotisations versées au régime Préfon-Retraite en 2017 ne sera pris en compte - dans la limite du plafond de déduction - que si un impôt est dû au titre de revenus exceptionnels, tels que visés au C du II de l’article 60 de la loi susvisée.

 

Diminuez votre impôt chaque année 

Chaque année, vous pouvez déduire de votre revenu net global l’ensemble des cotisations que vous avez versées (cotisation annuelle et versements exceptionnels) dans la limite de 10% de vos revenus professionnels (nets de cotisations sociales et de frais professionnels) et de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité Sociale*.

Le plafond de déduction est commun à l'ensemble des dispositifs d'épargne retraite.

Si vous n'utilisez pas votre montant de déduction en totalité une année, le solde est reportable l'année suivante et au maximum pendant les 3 années qui suivent.

Sachez également que les couples mariés ou pacsés peuvent additionner leurs plafonds de déduction afin d’obtenir un seul plafond de cotisations déductibles. Avec la mutualisation des plafonds, c’est bien l’ensemble du foyer qui bénéficie de la déduction fiscale Préfon-Retraite !

Pour connaître le montant de votre « Plafond d’Épargne Retraite », reportez-vous à votre dernier avis d’imposition. En l’état des textes connus au 1er janvier 2017 (article 60 de la loi n° 2016-1917 du 29 décembre 2016 de finances pour 2017), le  montant des cotisations versées au régime Préfon-Retraite en 2017 ne sera pris en compte - dans la limite du plafond de déduction - que si un impôt est dû au titre de revenus exceptionnels.

*Sous réserve de votre disponible fiscal et de la fiscalité en vigueur. Le régime de Préfon-Retraite est un régime de retraite dont les arrérages sont passibles de l’impôt sur le revenu dans les mêmes conditions que les « pensions et retraites ». 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'annexe fiscale 2017 :