L'association Préfon

Une association née de la solidarité

 

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif créée en 1964 par 4 fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) et une association de hauts fonctionnaires.

 

Son objet est d’offrir aux fonctionnaires et assimilés des régimes de prévoyance complémentaire, notamment en matière de retraite, d’assurer la représentation des affiliés auprès des pouvoirs publics et des gestionnaires des régimes créés, de veiller au respect des valeurs de solidarité, de progrès social et d’égalité dans la gestion des fonds collectés par les régimes créés, en particulier par le choix d’investissements socialement responsables.

1967, création du régime

 

En 1967, l’association crée un régime complémentaire et facultatif destiné et réservé à tous les agents du Service Public, les anciens agents et leurs conjoints. C’est Préfon-Retraite.

 

Au-delà de l’intention première de pallier la perte de revenu de ses affiliés lors de leur départ en retraite (due, pour partie, à l’époque, à la non prise en compte des primes et indemnités dans le calcul de la retraite), le régime Préfon-Retraite est devenu un modèle référent.

 

Il est régi par le Code des assurances. L’association Préfon assure la défense et la promotion du régime Préfon-Retraite. Ainsi, elle a souscrit un contrat d’assurance groupe auprès de CNP Assurances (groupe Caisse des dépôts), contrat réassuré par Allianz, Axa et Gan Groupama.

 

CNP Assurances est l’assureur du régime qui en assure la gestion administrative et technique. La gestion financière est quant à elle confiée à CNP Assurances, Allianz, Axa et Gan-Groupama. Ce système apporte une grande sécurité au régime. Les comptes annuels sont publiés dans l’Info Préfon et adressés à chaque affilié. La convention financière qui lie l’Association Préfon aux assureurs fixe les critères de performance et de sécurité nécessaires à l’équilibre du régime.

Les valeurs qui nous animent

 

Le Président, tous les membres de l’Assemblée générale et du Conseil d’administration sont bénévoles.

C’est le 1er élément des valeurs qui nous animent. La transparence dans la communication et l’information, l’engagement de l’accompagnement des affiliés sont aussi nos valeurs fondatrices.

Ces valeurs, véritables ADN de l’association, inspirent nos choix et signent la différence de Préfon. Cette exigence est la contrepartie de la confiance des affiliés.

Préfon-Retraite engagé pour la retraite du Service Public

 

La non prise en compte de l’ensemble des primes et indemnités dans le calcul de la retraite des Agents Publics rend plus que jamais nécessaire un revenu complémentaire à la pension de retraite du Service Public.

 

L’allongement de la durée de vie impose que ce revenu soit strictement sécurisé et versé sous forme de rente à vie afin de décharger le retraité de tout risque comme de tout souci de gestion.

 

C’est pourquoi Préfon a créé le régime Préfon-Retraite.

 

Aujourd’hui il est le N°1 de la retraite complémentaire et facultative de la Fonction Publique.

 

Je découvre le site de l'association Préfon.