Ma retraite de gendarme

Retraite de la police et gendarmerie : deux gendarmes de dos

Je suis dans la gendarmerie et je me pose des questions sur mes droits de retraite. Quelles sont les spécificités liées à ma fonction ?

Gendarme : une retraite de fonctionnaire pas comme les autres

En tant que militaire, vous êtes affilié à une caisse de retraite spécifique (SRE - service des retraites de l’État). Le calcul de votre retraite est similaire à celui de tous les fonctionnaires, cependant, vous bénéficiez d’aménagements spécifiques dus aux caractéristiques de votre métier, qui prennent en compte les conditions de travail, les risques encourus ou la pénibilité.

Sur cette page, Préfon vous partage son expertise, pour décrypter et vous aider à comprendre votre retraite en tant que gendarme.


Quel est l’âge minimum ou maximum de départ à la retraite pour les gendarmes ?

Première spécificité de votre régime de retraite liée à votre fonction de gendarme : vous n’avez pas besoin d’atteindre un âge minimum pour prendre votre retraite. Le calcul se base sur une durée minimum de service.

Pour les sous-officiers de carrière, cette durée minimum de service est de 17 ans. Les officiers de carrière devront quant à eux servir 27 ans pour bénéficier de leur retraite immédiatement.

Si ces conditions de durée ne peuvent être remplies, il est néanmoins possible de prendre sa retraite à 52 ans.

L’âge de départ maximum pour prendre votre retraite sera de 59 ans si vous êtes officiers (60 ans en tant que colonel et 63 ans pour les généraux). Pour les sous-officiers l’âge maximum sera de 58 ans et 59 ans si vous êtes major.

Exceptions : il est à noter que certaines dérogations existent dans certains cas (maladie, infirmités, enfants, officier sous-contrat, etc.)


Calculer ma retraite de gendarme

Votre solde de base brute

À quoi correspond le solde de base brute ? C’est la partie du salaire déterminée par votre grade et votre échelon.

Pour calculer votre retraite, c’est le montant de votre solde de base brute que vous touchiez pendant les six derniers mois de votre carrière militaire qui sera pris en compte.

Dans le calcul de votre pension, l’état prend en compte une seule et unique indemnité, l’ISSP l’Indemnité de Sujétion Spéciale Police. Elle est ajoutée à votre solde de base brute pour le calcul de la retraite principale.
Ce cas particulier ne s’adresse qu’aux fonctionnaires de la filière police ou gendarmerie qui ont plus de 50 ans.

28,5% c’est le montant de votre ISSP sur votre solde de base brute.

D’autres indemnités pourront être prises en compte dans le calcul de votre retraite additionnelle.

Votre taux de liquidation

Vous pouvez demander la liquidation de vos droits à la retraite que vous avez acquis pour les transformer en pension, à partir du moment où vous aurez atteint le nombre d’années de service nécessaire.

Le pourcentage de la solde (+ISSP) auquel vous aurez droit sera calculé en fonction du nombre de trimestres que vous aurez cotisé dans la Fonction publique et du nombre de trimestres nécessaire pour avoir une retraite au taux maximum.
Le pourcentage obtenu est votre taux de liquidation.

Lorsque, en tant que gendarme, vous aurez cotisé vos trimestres requis, vous obtiendrez un taux maximum de 75%.

Si vous n’en avez pas cotisé assez, vous risquez d’avoir un taux abaissé (en dessous de 75%) calculé de la manière suivante :

  • Taux de liquidation (en %) = (nombre de trimestres acquis / nombre de trimestres requis) x 75

Note : le taux maximum peut passer de 75% à 80% sous condition de certaines bonifications


Mes bonus retraite ?

Pour leur engagement, les gendarmes profitent d’un système de bonifications qui vous permet d’obtenir des trimestres supplémentaires qui n’ont pas été travaillés (exemple : bonification pour enfant, pour dépaysement…).

Ce n’est pas tout !

Si vous avez servi en outre-mer, dans un pays étranger en OPEX ou en Renfort Temporaire (RT) vous pouvez bénéficier d’un autre bonus. Dans le cadre de certains services militaires (les services à la mer, outre-mer et à l’étranger) vous profitez de 4 taux de bonification possibles au titre des bénéfices de campagne :

  • Pour demi-campagne
  • Pour campagne simple
  • Pour campagne simple plus un demi
  • Pour campagne double

Si l’un de ces cas vous concerne, des trimestres supplémentaires vous seront attribués gratuitement, ce qui vous permettra d’augmenter le montant de votre pension de retraite.

Ma retraite additionnelle de gendarme (RAFP)

Vous avez perçu pendant votre carrière dans la gendarmerie des primes et indemnités qui au bout du compte représentent une partie non négligeable de vos revenus. Celles-ci n’étant pas prises en compte pour le calcul de votre retraite principale, cela peut entraîner une réelle diminution de vos revenus lorsque vous partirez à la retraite. C’est pour pallier à ce manque que la Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP) a été créée.

Comment ma pension de retraite addtionnelle est-elle calculée ?

Pendant toute votre carrière, vous versez une cotisation mensuelle à hauteur de 5% de votre traitement. Plus longtemps vous cotiserez et plus vous cumulerez des points qui vous permettront ensuite de calculer le montant de votre pension de retraite complémentaire.

Pour le connaître, multipliez le nombre de points acquis au régime RAFP par la valeur de service du point fixée pour l'année de votre départ à la retraite (cette valeur a été fixée à 0,04764 € le 1er janvier 2022).

Nombre de points acquis X la valeur de service du point l'année du départ à la retraite
= le montant de votre pension de retraite complémentaire

Pour retrouver le nombre de points que vous avez acquis durant une année, divisez le montant total de vos cotisations de l'année par la valeur d'acquisition du point de cette même année (la valeur d'acquisition du point était par exemple de 1,2740 € au 1er janvier 2022).

À noter : les valeurs de service et d’acquisition changent


Consolider ma retraite de gendarme

retraite gendarmerie

Lorsque l’on voit les dispositifs qui sont mis en place pour vous accompagner dans votre retraite, vous pouvez vous demander si une autre complémentaire retraite Préfon est nécessaire ?

Malgré les bonifications ou la RAFP, comme pour tous les agents de la Fonction publique, l’arrivée en retraite reste synonyme de baisse de revenu.

À 60 ans, votre vie est encore loin de s’arrêter et la retraite peut-être le début d’une nouvelle vie pleine de projets palpitants (sous réserve de l’accord de votre cardiologue !). Que vous ayez des envies de voyage, de travaux, de hobbies sportifs ou artistiques, il faudra prévoir un budget pour pouvoir accomplir ces projets sans vous priver.

Choisir de cotiser dans une complémentaire Préfon-Retraite, c’est votre soupape pour pouvoir profiter pleinement de votre retraite !

Quand commencer à cotiser pour sa retraite ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner. Pour estimer ce que pourrait vous rapporter votre PER Préfon-Retraite selon votre profil, faites une simulation grâce à l’un de nos outils.

Haut de page