Retraite éducation nationale

Retraite éducation nationale : professeur devant sa classe

Je suis professeur des écoles, enseignant du secondaire, ou tout autre agent de l’éducation nationale, quelles sont les spécificités liées à ma retraite ?

Quand sonne la fin de votre carrière

Que vous ayez 30 ans, 40 ans ou 50 ans, en tant qu’agent de la Fonction publique de l’éducation nationale, après une longue journée de cours, l’idée de la retraite doit parfois vous traverser l’esprit. Votre dévouement à l’éducation de notre jeunesse mérite justement toute notre attention.

Sur cette page, Préfon vous partage son expertise, pour décrypter et vous aider à comprendre votre retraite en tant que fonctionnaire de l’Éducation Nationale.

À savoir : Le personnel rattaché à l’Éducation Nationale est soumis au régime de la Fonction publique d’État.


Mon régime de retraite de base

Les agents rattachés à l’Éducation Nationale relèvent de la Fonction publique d’État et sont par conséquent affiliés au Service des retraites de l’Etat (SRE).

4,4 millions d'adhérents SRE qui dépend de la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP).

Le SRE est un régime en annuités, c'est-à-dire que les cotisations versées permettent de valider des trimestres de retraite qui serviront au calcul de la pension de base.


Mes droits spécifiques à la retraite des personnels de l’Éducation Nationale

En tant que personnel de l’Éducation Nationale, vous bénéficiez de droits spécifiques à la retraite.

Pour le personnel enseignant, selon qu’il relève de l’enseignement du premier ou du second degré, il existe des mécanismes de prise en compte du temps passé à l’école normale ou en tant que fonctionnaire stagiaire. Vous pouvez aussi obtenir une bonification pour services.

Véronique, 59 ans,

Enseignante depuis ses 28 ans, a passé 1 an et 2 mois en stage et le reste à plein temps. Elle bénéficiera donc de 32 annuités et 2 mois…

Gérôme, 56 ans,

a travaillé 15 ans en tant que contremaître dans une usine avant de se reconvertir dans l’enseignement supérieur (IUT Génie Mécanique) il comptabilise 25 ans en tant qu’agent de la fonction publique, il bénéficiera donc de 40 annuités…


Mon régime de retraite complémentaire

Les agents de l'Éducation Nationale sont également affiliés au régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP).

Les rémunérations dites “accessoires”, telles que les primes, les indemnités, et autres avantages financiers perçus par les fonctionnaires de l’État, ne sont pas assujetties aux cotisations vieillesse de base. Pour que la retraite prenne en compte les éléments variables de rémunération des agents publics, le régime de retraite additionnelle (RAFP) est entré en vigueur le 1er janvier 2005.

4,5 millions d’affiliés RAFP, un régime en points.

Les agents de la Fonction publique d’État ont l’obligation de cotiser au SRE ainsi qu’au RAFP.


Ma demande de retraite

Que faire si en tant qu’agent de l’Éducation Nationale vous n’avez pas atteint la limite d’âge ?

Attention, le processus ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez :

1. Demander par écrit à votre administration d’être radié des cadres de la Fonction publique.

2. Parallèlement, vous devez remplir le formulaire de demande de retraite récupéré auprès de votre direction du personnel et l’envoyer par courrier au SRE.

3. Ensuite, environ quatre mois avant votre départ en retraite, le SRE vous envoie un formulaire de vérification de carrière.

4 Renvoyez au SRE le document signé et daté dans un délai de cinq semaines.

5. Deux mois avant la liquidation des droits, vous recevez une estimation chiffrée de votre retraite.

6. Un mois plus tard, vous recevez votre titre de pension et la déclaration de mise en paiement.

7. Vous devez renvoyer ce document au centre de gestion chargé de vous verser votre retraite.

Il n’y a pas de démarche spécifique à effectuer auprès de la RAFP.


Âge d’ouverture de mes droits à la retraite :

“À quel âge, puis-je prendre ma retraite ?”

  • Pour le personnel de l’Éducation Nationale sédentaire, l’âge d’ouverture des droits à la retraite est de 60 ans. L’âge limite de départ à la retraite est fixé à 65 ans.
  • Pour les agents actifs de l’Éducation Nationale, l’âge d’ouverture des droits à la retraite est de 55 ans. L’âge limite de départ à la retraite est fixé à 60 ans.

Consolider ma retraite d’agent de l’Éducation Nationale

Nous le savons, une carrière dans l’éducation n’a rien d’un long fleuve tranquille… Entre les affectations plus ou moins aléatoires en début de carrière, les tensions sociales ou tout simplement l’énergie que vous devez déployer pour contenir le “dynamisme” de vos élèves ou étudiants (...) vous méritez une retraite paisible !

Cependant, comme pour tous les fonctionnaires, l’arrivée en retraite reste synonyme de baisse de revenu. Ce n’est pas une fatalité !

En choisissant de cotiser dans une complémentaire Préfon-Retraite, vous consolidez votre retraite. Grâce à votre épargne, donnez-vous une chance de profiter de cette nouvelle vie et peut-être rattraper le temps sur des projets personnels que vous avez dû mettre de côté durant votre carrière !

Même si le plus tôt est le mieux, il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner. Pour estimer ce que pourrait vous rapporter votre PER Préfon-Retraite selon votre profil, faites une simulation grâce à l’un de nos outils.

Haut de page