Ma retraite de la Fonction publique hospitalière

Retraite fonction hospitalière : infirmière se lave les mains à l'hôpital

Je suis Agent de la Fonction publique hospitalière, quelles sont les spécificités liées à ma retraite ? Vous trouverez sur cette page le résumé de ce qu’il faut savoir sur votre retraite.

Vous avez dédié tout ou une partie de votre vie au service de la santé des français et vous vous posez à juste titre des questions sur votre retraite. La Fonction publique hospitalière regroupe près de 1,5 millions d'agents, répartis entre les différents niveaux de personnel (médical, paramédical et administratif) et les différents types d'établissements (hôpitaux, centres de santé, maisons de retraite, etc.).

Préfon vous accompagne pour vous éclairer avec transparence.

Mon régime de retraite de base

Au même titre que les agents de la Fonction publique territoriale, les agents de la Fonction publique hospitalière sont automatiquement affiliés à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL).

Une caisse de retraite qui regroupe pas moins de 4,9 millions d'adhérents dont la gestion opérationnelle (encaissements des cotisations, liquidation des droits, versement des pensions) a été confiée à la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Avec le régime CNRACL vos cotisations versées chaque mois sur votre salaire permettent de valider des trimestres de retraite qui serviront au calcul de la pension de base. C’est ce qu’on appelle un régime en annuités.

Vous pouvez à tout moment consulter vos annuités (vos trimestres) selon le régime de retraite de base, rendez-vous sur le site internet de maretraitepublique.fr. Vous trouverez sur cet espace une section dédiée à vos droits et toutes les informations vous concernant.


Mon régime de retraite complémentaire

En tant qu’agents de la Fonction publique hospitalière vous êtes aussi automatiquement affiliés au régime de Retraite Additionnelle de la Fonction Publique (RAFP). De la même manière que pour la CNRACL, vous cotisez chaque mois.

Les rémunérations dites “accessoires” ne sont pas assujetties aux cotisations vieillesse de base pour le régime CNRACL ; exemple :

  • les primes,
  • les indemnités,
  • autres avantages financiers perçus

C’est pour corriger cette injustice que le régime de retraite additionnelle (RAFP) a été créé en vigueur le 1er janvier 2005. Ainsi ce régime retraite prend bien en compte les éléments variables de votre rémunération.

La RAFP est un régime en points qui compte 4,5 millions d’affiliés.

Les agents de la Fonction publique hospitalière ont l'obligation de cotiser à la CNRACL ainsi qu’au RAFP.

Vos cotisations RAFP sont prélevées directement par vos employeurs. Ces cotisations sont versées à l'organisme gestionnaire de la RAFP qui est la CRFP (Caisse de Retraite de la Fonction Publique) pour les agents de la Fonction publique territoriale et hospitalière. Cet organisme gère les comptes de retraite individuels et les versements de pensions pour les retraités ayant cotisé au régime. En d’autres termes : vos cotisations financent les retraites de vos aînés, et un jour, bientôt peut-être, ce sera votre tour.


Ma demande de retraite

“Je prends ma retraite dans moins d’un an, que dois-je faire ?”

Pas de panique, on vous explique : Six mois avant le départ souhaité, vous devez informer la direction du personnel de votre employeur de votre volonté de liquider vos droits à la retraite.

Votre employeur activera alors les leviers de la CNRACL qui adresse vous adressera, un formulaire de demande de retraite à compléter. Ce dernier vaut pour la retraite de base ainsi que la retraite additionnelle. Une liste des justificatifs vous sera aussi demandée.

Les documents requis peuvent varier en fonction de votre situation, ils peuvent inclure :

  • Une copie de votre pièce d'identité
  • Une preuve de l'affiliation au régime de retraite de la fonction publique, comme une attestation de cotisations ou un relevé de carrière.
  • Une déclaration de situation familiale pour vérifier si des prestations supplémentaires sont dues, comme une pension de réversion ou des prestations pour enfants.
  • Des justificatifs de revenus pour évaluer le montant de votre pension.
  • Si la demande est pour une retraite à taux plein, il faut fournir les justificatifs de la durée d'assurance requise pour bénéficier de cette retraite.
  • Si la demande est pour une retraite anticipée, il est nécessaire de fournir une justification de l'âge ou la preuve de l'exercice d'une activité professionnelle réduite.

Note : cette liste n'est pas exhaustive, la CNRACL pourra vous demander des documents supplémentaires en fonction de votre situation.

Vous remettrez ensuite votre dossier complet, daté et signé à votre employeur qui se chargera de le transmettre à la CNRACL au moins trois mois avant votre départ.

Il n’y a pas de démarche spécifique à effectuer auprès du RAFP.


La retraite de la Fonction publique hospitalière pour les nuls ?

Est-ce aussi simple que cela la retraite ? Nous direz-vous.
Oui et non ! Pour commencer, nous ne sommes pas tous égaux dans la compréhension des démarches administratives. Certains fonctionnaires seront très à l’aise et avanceront de façon autonome, pour d’autres ces démarches et leur suivi pourront s’avérer plus compliqués…

Et pourtant, pour éviter les mauvaises surprises, qu’il est important de bien se préparer et de ne pas différer ou se tromper dans les démarches.

Vous avez du mal avec les démarches administratives ?

Ne vous inquiétez pas, c’est déjà bien de le reconnaître et c’est encore mieux d’agir en prenant les bonnes dispositions pour ne pas se laisser déborder. Préfon est justement là pour vous accompagner pour bien démarrer votre retraite. Nous avons ainsi créé un partenariat avec France Retraite, l’expert national des retraites. Avec Préfon, vous bénéficierez d’une réduction intéressante sur votre bilan retraite.

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