Complémentaire retraite pour les enseignants

“ Vous vous posez des questions sur la retraite des enseignants ? Sera-t-elle suffisante ? ”

Mis à jour le 04/07/2016

 

Vous faites partie des enseignants et vous souhaitez vous constituer une Complémentaire retraite ? Il existe peu d'organismes réellement dédiés à la Complémentaire retraite pour les enseignants. Depuis plus de 45 ans, Préfon-Retraite est le numéro 1 de la Complémentaire retraite pour les enseignants. Pour plus d'informations, vous pouvez demander une documentation complète sur notre solution de retraite complémentaire.

 

Informations relatives à la retraite des enseignants

Le 1er juillet 2011, l'âge légal de départ à la retraite a été relevé. Il est passé progressivement de 55 à 57 ans pour les agents dits de catégorie active (instituteurs ou professeurs des écoles justifiant de 15 ans de services actifs en qualité d'ex-instituteurs), et de 60 à 62 ans pour les professeurs des écoles ne justifiant pas de 15 ans de services dits actifs.

 

Si vous souhaitez partir avant l’ouverture de vos droits, vous devez obligatoirement solliciter une retraite à mise en paiement différée et serez radiés des cadres, sous réserve d'instruction de votre demande, le 1er septembre 2016 et ne commencerez à percevoir votre pension qu'à compter de l’ouverture de vos droits. La date de départ à la retraite ou date de radiation des cadres est fixée pour l'ensemble des enseignants du premier degré public au 1er septembre de chaque année (article L921-4 du code de l'Education).

 

Par conséquent, aucun départ à la retraite ne sera autorisé en cours d'année scolaire et ce, quelles que soient les fonctions exercées par l'enseignant. Les retraites pour invalidité et pour limite d'âge ne sont pas assujetties à cette obligation. De plus, le traitement continue a été supprimé depuis le 1er juillet 2011. Seules les radiations des cadres pour invalidité ou limite d'âge font exception à cette règle.