Un répertoire unique pour les retraites

“ RGCU : calcule de la pension de retraite ”

Un décret a été publié le 3 mars 2018 au Journal Officiel instaurant le répertoire de gestion des carrières unique (RGCU). Grâce à cet énorme fichier informatique regroupant l’ensemble des données relatives à la carrière des assurés, les régimes de retraite vont pouvoir calculer plus facilement et avec moins de risques d’erreur les pensions à verser à leurs affiliés. Le RGCU vise également à mieux informer les Français sur leur retraite et à estimer de manière plus fiable le montant de leurs futures pensions.

 

 

Entré en vigueur le 4 mars 2018, le répertoire centralise, pour chaque assuré, ses nom, prénoms, genre, date et lieu de naissance (date de décès le cas échéant), numéro d’Insee, nombre d’enfants et identifiants de son ou de ses employeurs. Il comprend aussi les éléments de rémunération, les assiettes de cotisation, les revenus de remplacement (chômage, indemnités maladies et maternité), les périodes travaillées hors de France, les prolongations de carrière et enfin, les dates de liquidation des pensions.

 

 

Les données doivent être transmises par les principaux régimes de retraite de base du secteur privé à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav), qui s’occupe de la gestion opérationnelle du RGCU, au plus tard le 31 décembre 2019. Les autres régimes (dont ceux de la fonction publique) devront faire de même au plus tard le 31 décembre 2022.

 

 

TSLR

Publication du 11 mai 2018