Réformes des retraites : le calendrier dévoilé

“ Un dispositif de consultation et de participation citoyenne a été lancé mi-mai ”

A l’occasion d’un colloque organisé le 19 avril 2018 au Sénat, Jean-Paul Delevoye, le Haut-commissaire à la réforme des retraites, a présenté les grandes étapes qui devraient déboucher sur la mise en place d’un système universel des retraites, comme promis par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Une première concertation avec les partenaires sociaux va être menée jusqu’en juillet. Les discussions avec le patronat et les syndicats reprendront à l’automne.

 

Parallèlement à ces rencontres, un dispositif de consultation et de participation citoyenne a été lancé mi-mai. Il repose notamment sur une plateforme de consultation en ligne (participez.reforme-retraite.gouv.fr) et la tenue de plusieurs ateliers participatifs sur l’ensemble du territoire. Les orientations de la réforme seront proposées par le Haut-commissaire en fin d’année 2018 ou au plus tard, début 2019.

 

S’en suivra une nouvelle phase de concertation avec les partenaires sociaux qui s’achèvera par la présentation du projet de loi au Parlement vers juillet 2019 pour une adoption définitive en décembre 2019. La réforme devrait ainsi entrer en vigueur à compter du 1er janvier 2020. Elle devrait concerner uniquement les actifs (dont les fonctionnaires) qui liquideront leurs droits à la retraite à partir de 2025.

 

 

TSLR

Publication du 12 juin 2018