Rapport démographique favorable pour les territoriaux et les hospitaliers

“ Le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, est le deuxième régime des retraites ... ”

La Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers, est le deuxième régime des retraites présentant le meilleur rapport démographique, à en croire une note du secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites (COR) présentée le 29 mars 2017. On dénombre 2,8 cotisants à la CNRACL pour 1 retraité. Seules les caisses de retraite des professions libérales font mieux avec en moyenne 3,2 cotisants pour 1 retraité. A titre de comparaison, le ratio tous régimes confondus se situe à 1,9 cotisant pour 1 retraité.

 

Si la CNRACL arbore un rapport démographique favorable – une donnée essentielle dans les régimes par répartition dans lesquels les actifs financent via leurs cotisations vieillesse les pensions des retraités –, c’est parce que la caisse bénéficie du dynamisme des collectivités locales. Non seulement l’intercommunalité s’est développée ces dernières années (communautés de communes, communautés d’agglomérations…), mais les Départements et les Régions, ayant leur vu leurs prérogatives augmentées, ont fortement recruté.

 

A contrario, la fonction publique d’Etat militaire et la fonction publique d’Etat civile ont sensiblement réduit leur masse salariale avec le non remplacement de tous les départs à la retraite en vue de réaliser des économies. Du coup, la première affiche un rapport démographique de 1,7 cotisant pour 1 retraité et la seconde de 1,5 cotisant pour 1 retraité.

 

 

Publication du 17 mai

TSLR