Loi PACTE, réforme des retraites : où en est-on ?

“ Le jeudi 27 juin 2019 à 18h00 Au Musée de Grenoble, la Préfon lancera sa première Web TV ”

Le jeudi 27 juin 2019 à 18h00 Au Musée de Grenoble, la Préfon lancera sa première Web TV consacrée à la retraite des agents du service public. En présence de Denis Lefebvre, son Président, et de Monique Limon, députée de la 7e circonscription de l’Isère et ambassadrice de la réforme des retraites, les participants pourront en savoir plus sur les nombreux changements à venir sur leurs retraites. Ils pourront aussi échanger sur leur situation personnelle avec les conseillers de la Préfon pour prendre les décisions utiles à l’amélioration de leur niveau de vie à la retraite.

 

Christian Carrega, vous êtes le Directeur général de la Préfon pouvez-vous nous rappeler en quelques chiffres en quoi la Prefon est un des acteurs majeurs de la retraite en France ?

 

La Préfon est le principal acteur de la retraite supplémentaire des agents du service public. Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

 

  • La retraite supplémentaire représente en France près de 220 milliards d’euros d’encours
  • Au sein de ce montant, Préfon concentre 28% des encours de la retraite individuelle (sur un total de 44 milliards d’euros).
  • Si l’on prend les produits réservés aux fonctionnaires, Préfon représente alors 58% des sommes épargnées. Et ces sommes sont très protégées, l’investissement privilégiant la sécurité avec 80% d’obligations, 15% d’actions et 5 % immobilier.

 

Préfon c’est aussi près de 10 000 nouveaux adhérents chaque année, signe du dynamisme du régime.

 

D’autres aspects importants doivent en outre être soulignés :

  • Tout d’abord Préfon est le seul exemple en France d’un organisme crée et géré uniquement par quatre organisations syndicales de fonctionnaires (CFTC, CFDT, FO, CGC).
  • Institué dans les années 60, Préfon est un dispositif géré en capitalisation dont le contrat a servi de modèle en 2003 à la création des PERP.
  • Préfon est un régime en points ; ce qui lui confère une grande transparence et la meilleure sécurité : ainsi pour chaque euro versé, l’affilié connait avec certitude le montant de sa rente à 60 ans et celle-ci ne pourra jamais baisser.

 

En synthèse, Préfon est un régime conçu par des fonctionnaires et pour des fonctionnaires.

 

 

En ce moment on parle beaucoup de retraite dans les médias. Quels sont selon vous les dossiers qui vont impacter les agents du service public ?

 

Deux dossiers tiennent le haut du pavé :

 

  • Il s’agit d’abord de la loi PACTE qui vient d’être adoptée au Parlement. Les ordonnances de mise en œuvre sont en cours d’élaboration et seront publiées dans les prochaines semaines. Ce texte très ambitieux a pour objectif de « booster » l’épargne retraite en faisant évoluer les dispositifs existants, qu’ils soient collectifs, catégoriels ou individuels. A ce titre, le cadre juridique et fiscal de la solution proposée par la Préfon sera conduit à évoluer, notamment car la loi PACTE prévoit qu’il sera possible de sortir en capital et non uniquement sous forme de rente servie jusqu’à la fin de sa vie. C’est la raison pour laquelle nous suivons de très près ce dossier pour informer nos adhérents et leur faire profiter des évolutions qui seront normalement applicables au 1er janvier 2020.
  • Par ailleurs, le Haut-Commissariat à la Réforme des Retraites va déposer courant juillet son rapport proposant un véritable « big bang » de l’ensemble des régimes obligatoires. L’idée est de remplacer les 42 régimes existants par un seul régime universel commun à l’ensemble des Français. A ce titre, tous les agents du service public seront concernés par cette réforme qui se mettra en place progressivement sur plusieurs années.

 

 

Qu’est-ce que vont pouvoir apprendre les agents du service public qui viendront le 27 juin à Grenoble ?

 

Rappelons tout d’abord que la Préfon a toujours été attachée à maintenir un contact étroit avec les agents du service public qui lui font confiance.

C’est la raison pour laquelle nous lançons 3 manifestations cette année (la première à Grenoble et les suivantes à Toulouse et Toulon).

A cette occasion, ils pourront suivre l’enregistrement d’une émission de Web TV consacrée aux enjeux des débats actuels autour de la retraite. Monique Limon, députée de la 7e circonscription de l’Isère et ambassadrice de la réforme des retraites nous donnera ainsi les dernières informations sur le texte en préparation qui sera discuté dans les prochains mois au Parlement.

S’ils le souhaitent, les participants pourront aussi échanger individuellement avec leurs conseillers de la Préfon afin de faire le point sur leur situation individuelle.

Le 27 juin à 18h est donc une date à ne pas manquer pour ceux qui pourront être présents à Grenoble.

 

 

Inscription sur www.prefon.tv