Les retraites des fonctionnaires font du surplace

“ Les pensions des agents de la fonction publique n’augmentent quasiment plus ”

Les pensions des agents de la fonction publique n’augmentent quasiment plus. Selon une étude publiée le 10 mai 2015 par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Affaires sociales, le montant moyen de la retraite des militaires, des fonctionnaires civils d’Etat, des fonctionnaires territoriaux et des fonctionnaires hospitaliers a progressé de seulement 0,1% entre 2014 et 2015.

 

Cette quasi-stagnation résulte des nouvelles règles de revalorisation annuelle des pensions publiques. Depuis la loi Fillon de 2003, les retraites servies par les régimes de la fonction publique sont indexées tous les ans, comme les retraites des régimes privés, sur la hausse des prix à la consommation (hors tabac). Or, l’inflation a été nulle en 2015.

 

Dans le détail, les militaires ont perçu en moyenne une pension de 1.675 euros bruts par mois en 2015, les fonctionnaires civils d’Etat de 2.024 euros bruts par mois et les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers de 1.282 euros bruts par mois, toujours d’après la Drees.

 

 

Publication du 11 juillet 2017

TSLR