Les Français favorables à la réforme des retraites de Macron

“ 77% des individus interrogés estiment que les futurs retraités vont devoir puiser dans leurs économies pour maintenir... ”

Un sondage rendu public le 21 mars 2018 et mené par l’institut Ifop pour le gestionnaire d’actifs immobiliers Perial révèle que 60% des personnes interrogées ont entendu parler de la réforme des retraites initiée par le chef de l’Etat. Si 50% des répondants ne savent pas précisément en quoi elle consiste précisément, 81% adhèrent à l’idée, annoncée par Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, selon laquelle chaque euro cotisé doit générer les mêmes droits à la retraite quel que soit le statut professionnel du cotisant. 66% des sondés vont plus loin et souhaitent que les mêmes règles de calcul des pensions s’appliquent à tous.

 

 

80% estiment qu’il faut intégrer la pénibilité des carrières dans le calcul des retraites. En revanche, seuls 53% des répondants pensent que l’espérance de vie doit être prise en compte. Les Français semblent avoir peur que ce système débouche sur des inégalités entre générations dans le montant des pensions. Au final, 77% des individus interrogés estiment que, quel que soit le contenu de la réforme, les futurs retraités vont devoir davantage puiser dans leurs économies pour maintenir leur pouvoir d’achat.

 

 

TSLR

Publication du 23 mai