La couverture santé des fonctionnaires

Vous travaillez dans la fonction publique ? Comme tout actif, vous devez être affilié à la Sécurité sociale pour bénéficier d’une couverture santé. Pour la renforcer, vous avez intérêt à souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge tout ou partie de vos dépenses de soins non remboursées par l’Assurance maladie.

 

Quels sont vos interlocuteurs pour vos remboursements ? Quelle mutuelle santé devez-vous choisir ? Quelles garanties faut-il privilégier ? Eléments de réponse.

 

La sécurité sociale des fonctionnaires

 

Les fonctionnaires relèvent du même régime que les salariés du privé. Ils ont donc les mêmes droits. L'Assurance maladie assure la prise en charge des frais engagés pour leurs soins et ceux de leur famille. Par ailleurs, elle verse un revenu de remplacement aux agents contraints de cesser temporairement leur activité suite à une maladie ou un accident non professionnel. Ces prestations sont gérées par des intervenants différents selon la fonction publique à laquelle vous appartenez, et votre statut (titulaire ou contractuel) au sein de la fonction publique.

 

> Dans la fonction publique d’Etat, elles sont gérées par des mutuelles. Selon votre ministère de tutelle, vous êtes rattaché à une section locale mutualiste différente. Par exemple, la Mutuelle des Affaires Etrangères si vous êtes diplomate, la Mutuelle Centrale des Finances si vous êtes inspecteur des impôts, ou la MGEN si vous travaillez pour l'Education Nationale. Dans d’autres cas, notamment si vous êtes affecté au ministère de la Justice, vous dépendez d’une agence de la Mutualité Fonction Publiques Services.

 

> Dans la fonction publique territoriale ou hospitalière, vos prestations de Sécurité sociale peuvent être prises en charge par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou par une mutuelle. Tout dépend de votre département de résidence. Pour connaitre votre organisme de rattachement, prenez contact avec le service des ressources humaines de votre employeur ou la CPAM de votre département.

 

> Si vous êtes agent non titulaire de la fonction publique, votre statut vous rapproche de celui des salariés du secteur privé. Votre interlocuteur est donc la CPAM de votre département.

 

La nécessité d’avoir une mutuelle

 

La Sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie des dépenses de santé et cette part diminue d’année en année. Aujourd’hui, elle rembourse 70 % environ des soins et des actes médicaux, sur la base des tarifs de convention qu’elle a fixés. Des tarifs désormais très loin de la réalité des prix et des honoraires pratiqués, notamment en dentaire, en optique ou en cas d’hospitalisation. Souscrire une mutuelle vous permet de couvrir une partie de ces frais non remboursés par la Sécu et de limiter vos « restes à charge » le moment venu.

 

Si vous êtes fonctionnaire d’Etat, vous pouvez vous rapprocher de la mutuelle qui gère votre assurance maladie pour obtenir une couverture complémentaire. Mais vous n’y êtes pas obligé et pouvez en choisir une différente. De même, votre choix est libre si vous êtes fonctionnaire territoriale ou hospitalier, ou contractuel de la fonction publique. Les aides des employeurs publics pour l'accès aux complémentaires santé doivent naturellement orienter votre choix. En effet, les organismes référencés par l'Etat ou labellisés par les collectivités territoriales sont susceptibles de vous proposer des garanties avantageuses. Autre solution, les mutuelles spécialisées dans la couverture santé des fonctionnaires. Elles peuvent s’avérer particulièrement adaptées à certains métiers (dans le secteur de la santé ou la Police par exemple) en proposant des garanties élargies hors du domaine de la santé. Enfin, vous pouvez choisir une mutuelle généraliste, en particulier si vous êtes fonctionnaire territoriale, votre collectivité pouvant désormais participer à la souscription d’un tel contrat en payant une partie de vos cotisations.

 

Bien choisir votre mutuelle

 

Site d’information dédié à la gestion des finances personnelles, notre partenaire Dispofi.fr a créé un comparateur de mutuelles santé qui vous aide à comprendre les garanties offertes et à choisir celles qui comptent vraiment, compte tenu de vos besoins de santé et de ceux de votre famille. Vous êtes certain de souscrire un contrat qui vous couvre contre les risques les plus graves sans vous ruiner. Pour en savoir plus sur la couverture santé des fonctionnaires, cliquez ici.

 

Olivier PUREN – © 2014 Dispofi.fr