L’âge réel de départ à la retraite augmente de près d’un trimestre tous les ans

“ Les Français sont partis à la retraite en moyenne à 61,8 ans en 2016, selon les dernières données de la Drees ”

Les Français (dont les fonctionnaires) sont partis à la retraite en moyenne à 61,8 ans en 2016, selon les dernières données de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un organisme dépendant du ministère des Solidarités et de la Santé, rendues publiques le 15 février 2018. C’est 1,3 an de plus qu’en 2010.

 

Depuis cette date, l’âge effectif de départ à la retraite progresse d’environ un trimestre par an. Ce décalage dans le temps résulte de la loi Woerth de 2010 qui a repoussé l’âge minimum d’ouverture des droits à la retraite de 60 à 62 ans et l’âge d’annulation de la décote de 65 à 67 ans.

 

A noter : compte tenu de leur carrière plus « fractionnée » notamment à cause des maternités, les femmes quittent la vie professionnelle en moyenne à 62,1 ans, contre 61,5 ans pour les hommes. Ces derniers bénéficient davantage de la retraite anticipée pour carrière longue (un dispositif accessible aux fonctionnaires) qui permet aux actifs ayant commencé à travailler jeune et disposant de tous leurs trimestres de cotisation de liquider leurs droits plus tôt.

 

 

Publication du 23 avril 2018

TSMF