Forte proportion de poly-pensionnés chez les fonctionnaires territoriaux

“ La proportion de poly-pensionnés est particulièrement importante chez les agents de la fonction publique territoriale ”

La proportion de poly-pensionnés, c‘est-à-dire de retraités percevant plusieurs pensions de vieillesse, est particulièrement importante chez les agents de la fonction publique territoriale. Selon une étude de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) présentée le 15 mars 2018, 83,3% des fonctionnaires territoriaux touchent deux, trois, voire quatre pensions différentes.

 

 

A titre de comparaison, c’est le cas de 65,3% des militaires, de 65% des fonctionnaires hospitaliers, de 41,3% des fonctionnaires d’Etat, de 38,9% des agents non titulaires de la fonction publique et de… 37,8% des salariés du secteur privé, toujours d’après l’étude de la CDC. Ce phénomène s’explique notamment parce qu’il est courant, dans la fonction publique territoriale, que des contractuels finissent par être titularisés. Or, les agents titulaires et non titulaires ne cotisent pas aux mêmes régimes de retraite, ce qui entraîne à la liquidation des droits le versement de pensions distinctes.

  

  

TSLR

Publication du 2 Mai 2018