Des « tutos » pour tout savoir sur la RAFP

“ L'ERAFP a mis en ligne une série de cinq tutoriels ”

L’Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) a mis en ligne le 22 juin 2017 une série de cinq tutoriels afin d’aider les agents titularisés à comprendre le fonctionnement de leur retraite additionnelle, un régime en points financé par des cotisations assises uniquement sur les primes des fonctionnaires et qui s’ajoute à leur retraite de base.

 

 

La première vidéo explique le calcul des points de retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). La deuxième se focalise sur les prestations versées (capital ou rentes viagères). La troisième aborde la possibilité de monétiser des jours de congé ou de réduction du temps de travail capitalisés sur un compte épargne temps (CET) et de les transformer en points RAFP. La quatrième traite de la réversion, c’est-à-dire la part de la rente RAFP reversée, au décès de l’agent, à son conjoint et à ses enfants (de moins de 21 ans). Enfin, la cinquième porte sur la liquidation des droits RAFP au moment du départ à la retraite.

 

 

Les tutoriels sont disponibles sur le site Internet de l’ERAFP à la rubrique « Vidéothèque » ou sur la chaîne Youtube de l’Etablissement.

 

 

 

TSLR

Publication du 9 août 2017