Communiqué de presse : Les inégalités hommes-femmes à l’heure de la retraite, une réalité mais pas une fatalité !

A l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, l’association Préfon, leader des complémentaires retraites facultatives pour la Fonction Publique, fait le point sur la retraite des femmes fonctionnaires et la nécessité d’une préparation financière en amont qui, au vu des inégalités, s’impose de fait à ces dernières…

Avec une situation professionnelle souvent plus fragile que celle des hommes (salaires plus bas, temps partiels…) et une durée de vie plus longue (6 ans en moyenne de plus que les hommes), les femmes sont tout naturellement plus exposées au risque de ne pas toucher une retraite suffisamment importante pour subvenir à leurs besoins.

Un constat qui n’échappe pas aux femmes fonctionnaires…  Bien que majoritaires dans la Fonction Publique (60.1%), 16.9% des femmes titulaires sont à temps partiel dans la fonction publique d’Etat (contre 2,6% chez les hommes) (1) et ont un salaire 15% inférieur à celui des hommes fonctionnaires.

Dans la Fonction Publique Hospitalière qui compte 77% de femmes, le salaire de celles-ci est même inférieur de 21% à celui des hommes. A noter que dans la Fonction Publique Territoriale, l’écart est moindre : 10%. (2)

« Ces inégalités dans leur vie professionnelle se prolongent automatiquement au moment de la retraite, commente Christian Carrega, Directeur général de Préfon.  Conséquence : leur pension de retraite s’en trouve fortement diminuée. La réforme des retraites avec l’allongement de la vie professionnelle a, en outre, pénalisé les femmes qui ont souvent des carrières plus courtes et plus précaires que les hommes ».

La retraite des femmes représente d’ailleurs seulement 48% de celle des hommes(3).

Toutefois, le fait que les femmes soient moins bien armées pour leur retraite est une réalité, mais pas une fatalité ! Une préparation financière en amont peut leur permettre de compléter leur revenu, dès la cessation d’activité et ce, jusqu’à la fin de leur vie.

Préfon-Retaite, dont les cotisations tout au long de la vie active se transforment en rente viagère, à terme, est, dans cette optique, la solution la plus intéressante pour les fonctionnaires féminines.  Ces dernières l’ont bien compris : Préfon compte 60% de femmes parmi ses affiliés

« La rente viagère, connue à l’avance et garantie, est particulièrement adaptée - dans une époque marquée par l’insécurité des marchés financiers et l’allongement de la durée de vie -  à toutes celles qui aspirent, à l’heure de leur retraite, à une tranquillité d’esprit bien méritée, ajoute Christian Carrega.

A l’heure où beaucoup ne savent pas toujours où placer leurs économies pour leur retraite, les femmes apprécient que Préfon ne soit ni une banque, ni une mutuelle ou une compagnie d’assurance, ni un fonds de pension. Préfon est une association de Loi 1901, engagée depuis plus de 45 ans pour la retraite complémentaire du Service Public. Un gage supplémentaire de sécurité pour nos affiliées ! »

(1) Source : Fonction Publique, Chiffres-clés 2011, Ministère de la Fonction Publique.
(2) Source : Rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2010-2011,  Ministère de la Fonction Publique.
(3) Source : Etude INED, février 2009. Donnée hors réversion.

A propos de Préfon :

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée le 8 mai 1964 par quatre Fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO). L’association Préfon a souscrit un contrat d’assurance de groupe auprès de CNP Assurances : le régime Préfon-Retraite. Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif qui offre une rente viagère en contrepartie des cotisations versées. Il est ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Le régime Préfon-Retraite est régi par le Code des assurances, article L 441 et suivants. 1ère complémentaire retraite des fonctionnaires, Préfon-Retraite compte plus de 375.000 affiliés, dont 100.000 retraités, pour près de 10,7 milliards d’euros d'actifs fin 2011.

_____________________________________________________________________________________

CONTACT PRESSE : Agence FARGO/Yaëlle Besnainou

Tél: 01 44 82 95 47 ybesnainou@agencefargo.com