Comment est utilisée la rente?

“ TNS Sofres a livré à la demande de Préfon une étude sur les nouveaux retraités de la fonction publique. ”

Le contexte actuel de la retraite est difficile aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public. Il nous a paru alors évident de mener une enquête sur les jeunes retraités pour connaître leur opinion vis-à-vis de la rente qu'ils perçoivent.

Fin 2014, TNS Sofres a livré à notre demande une étude sur les nouveaux retraités de la fonction publique. Elle s'est portée sur des personnes à la retraite depuis plus d'un an à moins de cinq ans. Au total, ce sont 693 affiliés à une complémentaire retraite (Préfon ou autres) et 391 non-affiliés qui ont été interrogés du 10 au 20 octobre 2014.

L'intérêt de cette étude était de connaître l'utilisation concrète de la rente et son retour sur investissement.

 

L'utilisation concrète de la rente

 

La rente n'est pas dédiée à un poste de dépenses précis, elle est intégrée dans le budget général du ménage. Il s'avère que 33% des affiliés utilisent leur rente pour des généralités, 21% l'incluent dans le budget général, 30% pour la vie quotidienne et 21% pour les loisirs et plaisirs. Ces affiliés affirment également que leur rente leur a permis de moins réduire certaines dépenses et de continuer à faire des petits cadeaux à leur entourage.

Mais là où la rente prend toute son importance, c'est qu'elle permet aux affiliés d'éviter de puiser dans leur épargne. Son utilisation est beaucoup plus fréquente chez les non-affiliés qui subissent un impact important à la baisse de leurs revenus. Chez les affiliés, cet impact est moindre. Pourquoi? Parce que la rente les aide financièrement à couvrir leurs dépenses de la vie quotidienne (cinéma, transport, alimentation, coiffeur etc.). 

 

Le retour sur investissement

 

74% des allocataires perçoivent leur rente comme un bon retour sur investissement notamment à partir de 100 € par mois. Pour tous les agents publics qui restent perplexes sur ce sujet, les affiliés quant à eux sont très clairs : 80% considèrent leur complément Préfon-Retraite comme important et 44% disent qu'il est même indispensable. 

 

20/02/2015