Augmentation des retraites

“ La revalorisation des retraites de base a été fixée à +0,8% à compter du 1er octobre ”

Une instruction interministérielle parue le 15 septembre 2017 a fixé la revalorisation des retraites de base à +0,8% à compter du 1er octobre. Tous les ans, les pensions de base sont revalorisées par rapport à la hausse des prix à la consommation (hors tabac) afin de compenser l’inflation et éviter ainsi aux retraités de perdre en pouvoir d’achat. Cette indexation annuelle s’applique à toutes les retraites de base (à l’exception de celles des avocats).

 

Les retraites des agents publics titularisés étant payées à terme « à échoir », la revalorisation de 0,8% sera intégrée dans les pensions de base servies fin octobre par le Service des retraites de l’Etat (SRE), le régime des fonctionnaires d’Etat, et par la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), le régime des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Les retraites de base des agents publics non titularisés étant, elles, versées à terme « échu », l’augmentation interviendra dans les pensions servies autour du 8 novembre par l’Assurance retraite, le régime de base des salariés du privé et des agents non titulaires.

 

A noter : la revalorisation de 0,8% concerne également l’Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'Etat et des collectivités publiques (Ircantec), le régime de retraite complémentaire des fonctionnaires non titularisés. L’Ircantec fait partie, avec le Régime complémentaire des indépendants (RCI), le régime de retraite complémentaire des artisans et des commerçants, des rares régimes complémentaires à appliquer la même revalorisation que celle des retraites de base.

 

 

TSLR

Publication du 2 novembre 2017