Anticiper son cumul emploi-retraite

“ Les retraités ont la possibilité de cumuler leurs pensions et un revenu d’activité ”

Les retraités ont la possibilité de cumuler leurs pensions et un revenu d’activité. Ce cumul ne peut toutefois pas excéder un certain montant si le pensionné a liquidé ses droits sans disposer de tous ses trimestres de cotisation vieillesse ou s’il est parti à la retraite avant l’âge d’annulation de la décote (67 ans). Or, ce plafond varie en fonction de l’ancien statut professionnel du retraité.

 

Pour les ex-fonctionnaires, il correspond au tiers du montant de la pension brute majoré de 6.948,34 euros. Si les revenus d'activité sont supérieurs à ce plafond, l'excédent est déduit du montant de la retraite. Pour y voir plus clair, mais aussi pour estimer le montant cumulé autorisé, le groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite, qui rassemble les 42 régimes français de retraite (dont ceux de la fonction publique), a lancé le 26 avril 2018 Parcours.info-retraite.fr, un outil en ligne sur le cumul emploi-retraite.

 

En répondant à une série de questions, l’internaute, qu’il soit actif ou retraité, peut savoir dans quelles conditions il pourra ou peut bénéficier du dispositif. Ce service, entièrement gratuit, est bien sûr accessible aux agents des trois fonctions publiques.

 

 

TSLR

Publication du 26 juin 2018