950 euros par mois de retraite complémentaire pour les praticiens hospitaliers

“ Selon la CDC, les praticiens hospitaliers retraités ont perçu en moyenne une pension complémentaire de 950 euros par... ”

En 2016, les 44.100 praticiens hospitaliers retraités ont perçu en moyenne une pension complémentaire de 950 euros par mois, d’après une étude de la direction des retraites de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Hormis les professeurs d’université-praticiens hospitaliers (PU-PH) et certains médecins enseignants qui relèvent de la fonction publique d’Etat, les praticiens hospitaliers ne sont pas considérés comme des agents publics titularisés.

 

 

Comme pour les agents non titulaires de la fonction publique (contractuels, vacataires, stagiaires), ils sont affiliés à l’Assurance retraite pour la retraite de base et à l’Ircantec pour la retraite complémentaire. Les montants des pensions Ircantec perçues par les praticiens hospitaliers varient fortement selon leur durée d’affiliation à ce régime géré par la CDC. Ceux qui ont cotisé 30 ans à l’Ircantec touche 1.900 euros par mois, contre 800 euros par mois pour 18 ans d’affiliation et 230 euros par mois pour 5 ans.

 

 

TSLR

Publication du 30 janvier 2018