30% de plus de revenus pour les retraités « cumulant »

“ Les retraités qui cumulent une activité et leur pension de vieillesse disposent en moyenne de 30% de revenus annuels... ”

Les retraités qui cumulent une activité et leur pension de vieillesse disposent en moyenne de 30% de revenus annuels supplémentaires, selon une enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), un organisme rattaché au ministère des Solidarités et de la Santé. Depuis 2004, l’ensemble des pensionnés (y compris les anciens fonctionnaires) ont la possibilité de travailler grâce au dispositif de cumul emploi retraite (CER).

 

Pour autant, le CER est encore peu utilisé. Seulement 478.000 personnes travaillaient en 2016 tout en percevant une pension de retraite, toujours d’après la Drees. Ce qui représente à peine 3,4% des retraités français. Les deux-tiers des « cumulants » perçoivent une rémunération professionnelle inférieure à 1.000 euros par mois.

 

Il n’empêche, le phénomène commence à prendre de l’ampleur chez les plus « jeunes » retraités. 14% des pensionnés nés en 1946 ont déjà cumulé leur retraite et une activité. En se basant toujours sur la génération 1946, 12% des anciens fonctionnaires ont eu recours au CER.

 

 

 

TSLR

Publication du 28 décembre 2017