16% des retraites issus de la solidarité

“ Selon la Drees, 16,1 millions de retraités français (dont 3 millions de fonctionnaires) bénéficient d’au moins un des... ”

Dans une note rendue publique le 6 juin 2019, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), qui dépend du ministère des Solidarités et de la Santé, fait un focus sur les dispositifs de solidarité de retraite. On y apprend notamment que sur les 16,1 millions de retraités français (dont 3 millions de fonctionnaires), 14,9 millions bénéficient d’au moins un de ces dispositifs.

 

Il peut s’agir de trimestres octroyés au titre de la grossesse, de la maladie ou du service militaire, de la majoration de la durée d’assurance (MDA) au titre de la maternité (quatre trimestres par enfant dans le secteur public), du minimum de pension (retraite plancher pour les assurés qui disposent de tous leurs trimestres) ou encore des majorations familiales (bonus de 10% pour les fonctionnaires parents de trois enfants et de 5% supplémentaires par enfant à partir du quatrième). Au final, les dispositifs de solidarité représentent 16,3% des prestations de retraite versées en France. Soit 60,9 milliards d’euros.

 

Publication du 08 Juillet 2019

TSLR